Floriane Kiné Solidaire – 16 au 30 septembre 2017

L’image contient peut-être : 1 personne

Le Centre Tadamone a eu la joie d’accueillir Mme Floriane Largeaud, du 18 au 29 septembre 2017. Floriane est kinésithérapeute au sein de l’Hôpital NECKER ENFANTS MALADES à Paris. Elle est venue partager avec nous son temps, son expérience et ses expertises dans le cadre d’une mission à caractère humanitaire organisée avec l’Association Planète Urgence. Elle a formé les Professionnels(elles) du Centre aux techniques les plus récentes, tout en privilégiant le contact avec les Enfants pris en charge par le Centre, et leurs Parents. elle a créé sur Facebook  sa page « Floriane Kiné Solidaire ».

Elle a écrit quelques mots pour partager avec nous l’importance de cette mission :

« Kinésithérapeute depuis 2013, j’ai toujours pris en charge des enfants polyhandicapés, dans différents contextes de vie (institutions, milieu hospitalier, domicile, cabinet libéral). Je travaille actuellement dans le pôle de Neurochirurgie pédiatrique ainsi qu’en réanimation chirurgicale pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades.

Mon travail quotidien consiste à prendre en charge des enfants présentant des troubles moteurs, des déformations orthopédiques, des troubles de déglutition, des retards de développement psychomoteurs. Les soins sont centrés sur la lutte contre la douleur, la prévention et le traitement de l’encombrement pulmonaire, l’amélioration de la qualité de vie et la recherche de confort chez les enfants en situation de handicap. Il s’agit également de prendre en charge leurs difficultés de déambulation, de positionnements, et d’alimentation.

En effet, les familles sont souvent démunies face à ces difficultés du quotidien. Par ailleurs de nombreuses complications, comme l’encombrement pulmonaire, peuvent être évitées par une bonne installation, en particulier au moment des repas, pour éviter les fausses routes. L’information, voire l’éducation des familles permettraient, au moins, de connaître les gestes à éviter.

La formation des stagiaires et de mes collègues, dans le service de neurochirurgie, m’a permis de développer mes compétences en pédagogie et de me familiariser avec la transmission des connaissances et des pratiques, et de leur évaluation.

Ce projet revêt une importance particulière pour moi. Il fait écho à mes valeurs de générosité et de solidarité. Il me permettra d’apporter un peu de ma connaissance et de ma compétence à ceux qui ont en besoin.
Il me permettra également de m’enrichir à leur contact et de me sentir encore plus utile. »

Son séjour a été pour nous tous une réussite !!!