Éducation Spécialisée

 

L’accès à l’éducation des Enfants handicapés est un vrai problème dans la plupart des pays. Ces Enfants sont l’un des groupes les plus vulnérables, qui sont exclus de l’éducation. Il existe plusieurs obstacles à la scolarisation des Enfants handicapés :

  • les parents sont souvent réticents à envoyer leurs Enfants handicapés à l’école,  par manque de confiance dans les capacités de leur Enfant handicapé et  par manque de moyens financiers – ils  « investissent » en priorité dans leurs Enfants valides.
  • les écoles manquent très souvent des moyens nécessaires à l’accueil de ces Enfants, dont le handicap peut nécessiter une attention particulière ou des aménagements spécifiques.

C’est pour permettre aux Enfants handicapés d’avoir un meilleur avenir que l’ASPH et le Centre Tadamone accueillent les Enfants en situation de handicap, et leur dispense une éducation spécialisée adaptée à chaque Enfant en fonction de son handicap, et de son Projet Pédagogique Individualisé (PPI).

Grâce au partenariat mis en place avec la Délégation Provinciale de l’Entraide nationale, nous avons créé quatre classes de 10 enfants uniquement dédiées à l’Éducation Spécialisée. Et nous avons recruté quatre Éducateurs(trices) spécialisé(e)s, qui ont chacun en charge une classe de 10 Enfants. Nous avons également équipé ces quatre classes en matériels adaptés, tant en terme de mobilier qu’en termes d’outils éducatifs que pédagogiques. Dès le 1er septembre 2017, ces classes seront pleinement opérationnelles pour accueillir quotidiennement les Enfants.