Séances d’Écoute

ASPH Equipe Rachida ASPH Equipe NadiaASPH Equipe Mina

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, pris en charge par notre Association.

Vous désirez rencontrer d’autres personnes vivant la même situation que vous et échanger avec elles en toute liberté sur les difficultés liées au handicap et ses effets sur votre vie.

L’ASPH organise des séances d’écoute entre parents, par groupes de quatre personnes, animées par une professionnelle de l’Association, et vous propose de les rejoindre régulièrement.

Déroulement des séances :

– Nous nous racontons nos expériences, confrontons nos réactions et stratégies face aux multiples difficultés auxquelles nous avons à faire face pour aider nos enfants à grandir.

– Nous nous autorisons à exprimer notre colère, notre souffrance devant telle ou telle situation, sans peur d’être jugés.

– Nous revendiquons d’être considérés comme des partenaires dans nos relations avec les professionnels.

– Nous sommes majoritairement des mères mais souhaitons que des pères soient aussi présents à ces réunions.

Thèmes abordés :

– Le handicap et la famille : les relations dans la famille restreinte (le couple) et élargie (nos parents, frères et sœurs, etc.), et aussi les amis proches ;

– Les relations entre notre enfant « différent » et ses frères et sœurs ;

– Les relations avec l’institution et les professionnels ;

– Nos réactions face au regard des autres, notre attitude, et comment le groupe de parole nous a permis progressivement de mieux affronter ce regard ;

– Les questions autour de l’avenir : quelle vie future pour notre enfant ? Comment l’imagine-t-on ? Qu’espère-t-on, que craint-on ? Comment pouvons-nous préparer cet avenir ?

Ces séances ont été mises en place l’année dernière, et elles sont plébiscitées par les Parents qui y participent. Pour l’année 2017 – 2018, nous avons un calendrier des séances à venir. Vous pouvez le consulter en CLIQUANT ICI.