Inclusion Scolaire

ASPH Equipe NadiaDans un certain nombre de cas, l’élève handicapé qui fréquente une école ne peut pas tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire parce que les conditions d’organisation et de fonctionnement de ces classes sont objectivement incompatibles avec les contraintes qui résultent de sa situation de handicap ou avec les aménagements dont il a besoin. Il peut également avoir besoin de façon récurrente, voire continue, pour réaliser les apprentissages prévus dans son projet personnalisé de scolarisation, d’adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap, qui lui permettent de construire peu à peu les compétences visées.

C’est pourquoi ont été créées les classes d’inclusion scolaire (CLIS), qui ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

L’ASPH prend en charge treize enfants en situation de handicap qui étudient au sein d’une CLIS hébergée par l’école El Wifak à Taroudant. La responsable de cette CLIS est Mme Nadia ERHLID. Cette rentrée, nous avons renouvelé le partenariat avec la Délégation Provinciale de l’Éducation nationale, partenariat signé pour les trois prochaines années.

A voir : UNICEF Maroc: Éducation inclusive des enfants en situation de handicap : modèle dans la région de Souss Massa.