Travail Social

ASPH Equipe RachidaDéfinition internationale du travail social approuvée par l’assemblée générale de IASSW le 10 Juillet 2014  Melbourne.
« Le Travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »

Aujourd’hui, au Maroc, on évalue le nombre de personnes en situation de handicap à 1 500 000 environ. Mais celles-ci ne sont pas que des statistiques, des situations ou des cas. Elles sont bien sûr et avant tout des êtres humains, plus ou moins intégrés dans la société, plus ou moins visibles, mais le plus souvent encore marginalisées.

Si le travail social consiste en ce perpétuel raccommodage du tissu social qui s’effiloche au gré des mutations de l’époque, il trouve alors auprès des personnes handicapées et de leur entourage un espace pour broder en profondeur une oeuvre complexe et majeure. Majeure, car elle porte en elle une bonne part du destin social de ces personnes, et du destin moral de toute la société. Complexe, car elle intègre dans ses actions la volonté d’un sujet, les frontières d’un manque, les aspirations d’une famille, les moyens d’une société.